Logo
SpacerOrangeMenu

ABC-Animal  -  Chronique Parasitologie

Pendant l'automne et l'hiver,
votre animal peut-il se contaminer avec des parasites ?


Vrai ET faux à la fois ! Car du mois d’octobre à décembre, tous les animaux se préparent à l’hiver, y compris les parasites, comme les tiques, les puces et les œufs de parasites. Avec les grands froids, certains vont mourir, mais certains vont survivre. Quoi faire ?
 

Les œufs de parasites résistent au froid et survivent pendant des années

Les œufs de parasites résistent au gel léger et aux températures très froides, grâce au couvert de neige qui agit comme isolant. Car la différence de température entre l’air et un sol recouvert de 40 cm de neige peut varier de 25 degrés

http://www.meteomedia.com/index.php?product=glossary&pagecontent=glossaryindex&pagecontent=neige

 

Ramassez et jetez toutes matières fécales animales aux ordures ménagères

Y compris les matières fécales de moufettes et ratons laveurs qui, à l’automne, s’activent beaucoup à l’extérieur afin d’augmenter leurs réserves de graisses. Leurs déjections contiennent le parasite Baylisascaris très dangereux pour l’humain et l’animal.

 

Les tiques veulent un dernier repas

Avant l’hiver et son sol enneigé, les tiques recherchent un animal pour prendre un dernier repas. Votre animal revient d’une tournée à l’extérieur ? Brossez-le et examinez sa fourrure attentivement. Car une minuscule tique se cache dans l’herbe, s’agrippe n’importe où sur le corps et se fixe à la peau pendant quelques jours. Avec sa salive, chaque tique peut injecter des agents infectieux dangereux pour la santé de votre animal. Enlevez-la le plus tôt possible comme vous le feriez d’une écharde, en prenant bien soin d’enlever la tête et d’éviter de la briser. Apportez-la chez votre vétérinaire pour qu’elle soit identifiée.


Les puces recherchent la chaleur

Avec les premiers froids, l’animal cherche à s’abriter. Il peut alors se retrouver dans un lieu fréquenté par des animaux errants. Ce qui augmente le risque de ramener à la maison puces et autres parasites de la fourrure.

 

Programme préventif important

Votre animal reçoit un programme préventif contre les parasites ? Continuez à bien administrer les derniers traitements. Car aucun traitement n’est efficace à 100%. Et votre animal s’infecte tant que le couvert de neige au sol n’est pas permanent. De plus, s’il chasse les petits rongeurs et les oiseaux qui sont une source importante de parasites, il continue à s’infecter pendant toute l’année. Pensez donc à le protéger par un programme de vermifugation et ce, jusqu’à douze mois par année, s’il y a lieu.

 

Voyage en vue, protection nécessaire

Vous amenez votre animal en voyage ? Vérifiez auprès de votre vétérinaire pour le protéger des maladies régionales de façon appropriée.

 

Donc soyez vigilants ! À l’automne et à l’hiver, protégez votre animal contre les parasites.

 

Alain Villeneuve, D.M.V., Ph. D.

Médecin vétérinaire, professeur de parasitologie

Faculté de Médecine Vétérinaire, Université de Montréal, Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
Auteur du livre : « Les zoonoses parasitaires : l’infection chez les animaux et chez l’homme »
Éditions : «Les Presses de l’Université de Montréal», 2003
www.medvet.umontreal.ca
ok