Logo
SpacerOrangeMenu

ABC-Animal - Chronique Dentaire

La lésion résorptive chez le chat

Février - Mois de la santé dentaire
Février est le mois de la santé dentaire. L'occasion est donc choisie de vous parler de la "lésion résorptive" chez le chat. Ce problème provoque une érosion de l'émail des dents. Cette érosion apparaît d'abord comme un trou minuscule, qui, avec le temps, atteint la pulpe dentaire (le canal) et provoque de la douleur. 
Rencontrée de plus en plus souvent, la cause de cette pathologie est encore mal connue.

Changement de comportement
Comme le félin est un animal discret et que ce problème affecte grandement sa qualité de vie, soyez attentif au moindre changement dans son comportement. Il peut manifester certains signes, tels que
* refuse ses croquettes, au profit de la nourriture molle,
* a de la difficulté à mastiquer (échappe sa nourriture, donne des coups de tête en mangeant, se frotte souvent les babines avec ses pattes ou sur des objets),
* mange moins,
* perd du poids,
* présente une mauvaise haleine,
* diminue ses activités en général.

Traitement de la lésion résorptive
L'extraction de la dent affectée sous anesthésie se veut jusqu'à maintenant le traitement de choix. Avec des radiographies dentaires, le médecin vétérinaire établit d'abord la stratégie à adopter pour l'extraction, qui est parfois complexe (racine fragilisée ou soudée à l'os), puis vérifie si d'autres lésions se cachent sur la racine des dents.

Prévention
Lors de la visite annuelle, votre médecin vétérinaire fera à votre chat un examen dentaire, afin de détecter ce problème au plus tôt. Comme sa cause est encore peu connue, la prévention de la lésion résorptive tient au brossage des dents, à une diète dentaire et à un détartrage régulier.

En résumé
La santé buccale de votre chat est extrêment importante et contribue grandement à sa qualité de vie. Pensez-y!




Dominique Giroux, D.M.V.
Médecin vétérinaire
Clinique Vétérinaire Féline de Sainte-Foy
Québec, Canada

ok