Logo
SpacerOrangeMenu

ABC-Animal - Chronique Parasitologie

La maladie des vers du cœur chez le chien et le chat
ou la dirofilariose

Recommandations pour l’année2009

                              
Dans les régions tempérées et nordiques, c’est enfin le retour du printemps ! Mais avec la chaleur reviennent également les moustiques. Et certains moustiques peuvent transférer des maladies à votre animal, dont la maladie des vers du cœur, ou dirofilariose. Avec le temps, nous avons appris à mieux connaître la dirofilariose, mais elle demeure préoccupante. La prévention est donc capitale !

Dirofilariose ou maladie des vers du cœur
La dirofilariose peut affecter plusieurs espèces animales (chien, chat, coyote, renard, castor, furet, loup, raton laveur, phoque, ours, cheval, singe, humain…). La maladie se transfère d’un animal à l’autre via un moustique infecté. Donc, si un moustique porteur du parasite du ver du cœur, pique votre animal, il peut le contaminer avec un bébé ver du cœur, ou microfilaire. Pendant plusieurs mois, ce microfilaire grandit et migre vers le cœur de votre animal. Une fois dans le cœur et les artères pulmonaires, il devient adulte, peut y vivre pendant 5 à 7 années et se reproduire. Chaque ver peut atteindre une longueur de 30 cm, ce qui affecte sournoisement la santé de votre animal.

Zones à risque
Que votre animal vive en ville, à la campagne, dans une région tempérée ou tropicale, il court le risque d’attraper la dirofilariose. Le risque devient plus grand si cette région est densément peuplée de chiens, se localise entre le 45ème parallèle de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud, ou se situe en région rurale et/ou boisée avec des canidés sauvages (coyotes, renards…). Car ces animaux sauvages traversent allègrement les frontières et répandent la maladie au même titre que le chien. Bref, la dirofilariose continue de nous inquiéter.

Prévention
Encore aujourd’hui, trop de gens nient la possibilité d’infection et contribuent ainsi à la propagation lente du parasite dans la population animale. Évitons une épidémie dramatique. Chaque année, protégez votre animal contre les vers du cœur ! Le traitement préventif est simple et sécuritaire. Appelez votre médecin vétérinaire : il vous proposera un test de dépistage annuel, suivi d’un traitement adapté à vos besoins, durant toute la saison des maringouins. En plus du ver du cœur, vous pourrez du même coup protéger votre animal contre d’autres parasites comme les puces, les tiques et les vers gastro-intestinaux. Tous ces parasites peuvent affecter la santé de votre animal, ainsi que votre santé. Voyez-y !


Alain Villeneuve, D.M.V., Ph. D.
Médecin vétérinaire, Professeur de parasitologie
Faculté de Médecine Vétérinaire, Université de Montréal, Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
Auteur du livre : « Les zoonoses parasitaires : l’infection chez les animaux et chez l’homme »
Éditions : «Les Presses de l’Université de Montréal», 2003
www.medvet.umontreal.ca

ok