Logo
SpacerOrangeMenu

ABC-Animal - Chronique Environnement-Faune-Santé publique

La listériose et Listeria monocytogenes.
Vos animaux sont-ils en danger ?


La listériose et Listeria monocytogenes, vous connaissez? À l’été 2008, au Canada, les autorités annoncent que certains humains meurent de listériose. Les responsables de la santé publique identifient alors la source de la contamination (viandes froides et fromages) et retirent du marché ces aliments à consommation humaine.

Qui est cette bactérie?
Listeria monocytogenes est la bactérie responsable de la listériose, une maladie infectieuse attaquant de nombreuses espèces animales. L’infection peut causer de très graves problèmes de santé chez l’animal et l’humain ayant un système immunitaire affaibli: fièvre, diarrhée, vomissements, septicémie, nécrose du foie, dégénerescence du myocarde, avortement, infection périnatale, méningite, encéphalite, mort.
Listeria a le don d’ubiquité, c’est-à-dire qu’on peut retrouver cette bactérie partout dans l’environnement: sol, eau, végétation, selles humaines et animales. Certains d’entre vous peuvent même être porteurs asymptômatiques! Le risque de développer une infection est faible, à moins d’être déjà malade ou d’avoir un système immunitaire affaibli. Si votre animal ou vous-mêmes développez des symptômes de fièvre, vomissements et/ou diarrhée, consultez immédiatement la clinique la plus proche.

Pour vous et votre animal, mieux vaut prévenir
Inutile de paniquer! Aucune épidémie de listériose en vue. Mais pour diminuer la contamination, pour empêcher la survie des bactéries dans le tube digestif et pour éviter une nouvelle éclosion de listériose, voici certaines règles de base.
* Si vous donnez de la viande crue à votre animal, renseignez-vous sur la provenance de ces aliments. Le fabricant et le distributeur doivent présenter des résultats d’analyses de laboratoire négatifs.
* Si ces aliments sont congelés, évitez de les décongeler sur le comptoir. Mettez-les toujours dans le réfrigérateur, dans de l’eau froide ou au four micro-ondes.
* Une fois le repas terminé, rangez rapidement les restes au froid.
* Évitez de donner à votre animal les aliments (viande ou fromage) qui sont rappelés par les autorités publiques. Ou, si vous lui donnez, faites-les bien cuire avant.
* Donnez à votre animal des probiotiques. Ce sont de bonnes bactéries actives qui stimulent le système immunitaire. Fournissez-lui ces probiotiques surtout s’il est jeune, vieux, malade et surtout s’il prend des antibiotiques. Les mêmes règles s’appliquent pour vous!

Prévenez, c’est mieux que guérir!

Consultez la liste des aliments à consommation humaine retirés du marché canadien
http://www.inspection.gc.ca/francais

Caroline Fortin, D.M.V.
Médecin vétérinaire
www.ABC-Animal.com
ok