Logo
SpacerOrangeMenu

ABC-Animal - Chronique Adoption

Adoptez un animal et partez du bon pied !

Vous désirez adopter un nouvel animal, un chiot ou un chaton? Assurez-lui un bon départ dans la vie en adoptant certaines règles de base.

Mère et bébés
La mère mange une nourriture riche en calorie, puis elle nourrit ses petits grâce à son lait maternel et les éduque. Il est donc préférable que le bébé passe un minimum de 8 semaines (2 mois) avec sa mère, ses frères et sœurs. De plus, jouer avec sa meute devient capital pour son développement psychologique.

Vaccins
Au sevrage, vers l’âge de 6 à 8 semaines, le bébé arrête de boire le lait maternel et mange une nourriture de croissance plus solide. Son corps ne profite plus de la protection des anticorps contenus dans ce lait. Il est temps de penser à son premier vaccin. À cet âge, votre médecin vétérinaire vous recommande de 2 à 4 séances de vaccins selon l'âge, la race et les conditions de vie de l'animal. Ensuite, pour le reste de sa vie animale, il vous propose un programme de vaccination personnalisée.

Éducation
Débutez son apprentissage dès qu’il arrive à la maison. Commencez bien sûr par la propreté. Mais habituez-le dès son jeune âge à
* son entretien général : brossez son pelage, coupez les griffes, brossez les dents, épilez le poil des oreilles au besoin;
* de bonnes habitudes alimentaires : donnez-lui une nourriture adaptée, servie dans son bol… et non pas dans votre assiette;
* au respect de sa nouvelle meute : respect des adultes, mais surtout respect des enfants qui l'entourent;
* l'obéissance : au besoin, suivez des cours d’obéissance, une thérapie en soi!

Croissance et stérilisation
* Vers l'âge de 4 mois, il commence à perdre ses dents de lait et les remplace par les dents permanentes, ou dents d’adulte.
* Vers l’âge de 6 à 8 mois, votre animal atteint une maturité sexuelle. La femelle débute ses premières chaleurs et le mâle s’intéresse aux femelles.
* Envisagez la stérilisation (castration ou ovario-hystérectomie) bien avant sa maturité sexuelle, vers l’âge de 4 à 6 mois.
* Remplacez sa nourriture de croissance par une nourriture d'adulte, entre l’âge de 6 à 12 mois, selon sa race et son activité.

Résumé de la première année
La première année de votre animal est capitale… Rappelez-vous qu’elle équivaut en moyenne aux 20 premières années d’un humain! Peut-être la trouverez-vous un peu exigeante financièrement avec la série de vaccin, la stérilisation, une nourriture de croissance… Mais rassurez-vous, si votre animal démarre du bon pied, les années suivantes vous seront des plus agréables!

Alain Aspirault, D.M.V.
Médecin vétérinaire
Clinique Vétérinaire Ancienne-Lorette
Québec, Canada

ok