Logo
SpacerOrangeMenu

ABC-Animal - Chronique Santé

Votre animal et son cycle de reproduction

Le printemps, c'est l’éveil de la nature. À cette période de l’année, vous remarquez que votre chatte ou votre chienne a un drôle de comportement ? Voici les grandes règles de leur sexualité.

En général
* La femelle (chatte ou chienne) peut avoir des chaleurs en tout temps de l'année. Mais, elles sont plus fréquentes au printemps et à l’automne.
* Quant au mâle (chat ou chien), il n’a pas de chaleur et se tient toujours prêt à répondre aux avances de ces dames. Et lorsqu’il sent la présence d’une femelle en chaleur dans les environs, le mâle devient plus frénétique.

Cycle de la chienne
* La chienne a généralement deux chaleurs par année.
* Une chaleur dure environ 18 jours.
* Sa vulve grossit, puis on note un écoulement sanguignolant. Cette étape dure en moyenne 9 jours (c'est le Pro-oestrus). Elle attire le mâle, mais ne se laisse généralement pas accoupler.
* Quand les saignements finissent, la vraie chaleur (Oestrus) commence pour encore 9 jours en moyenne. Les premières journées sont les plus propices à la fécondation. À ce moment, la femelle est très réceptive au mâle.
* La durée de gestation est d'environ 63 jours (2 mois).

Cycle de la chatte
* La chatte a un cycle différent.
* Comme la chienne, elle a deux chaleurs par année. Sauf qu’une saison de chaleur est plus longue, elle dure environ 2 mois!
* Durant une de ces saisons, la chatte est en chaleur pendant près d’une semaine, se repose environ 10 jours, puis recommence.
* Les écoulements de sang sont absents ou très rarement observés.
* L'accouplement avec le mâle provoque l’ovulation. Les chaleurs prennent fin et font place à la gestation.
* Quelques nuits blanches vous confirmeront que votre chatte est bien en chaleur.
* La durée de gestation est d'environ 63 jours (2 mois).

Maturité sexuelle et stérilisation
* Chien ou chat, mâle ou femelle : tous atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de 7 à 8 mois.
* Faites stériliser votre animal avant leur maturité sexuelle. Idéalement entre 4 et 6 mois. Vous éviterez ainsi bien des désagréments et préviendrez des problèmes de santé.

Le cycle sexuel d’un chat ou d’un chien comporte de nombreux inconvénients. De plus, à cause d’une surpopulation, beaucoup de ces animaux sont euthanasiés faute de bons soins. C’est votre responsabilité. Pensez-y!

Alain Aspirault, D.M.V.
Médecin vétérinaire
Clinique Vétérinaire Ancienne-Lorette
Québec, Canada
ok