Logo
SpacerOrangeMenu

ABC-Animal  -  Chronique Santé

Conditions hivernales et votre animal. Que faire ?

Pendant les saisons plus froides, votre animal tremble dès qu’il met le nez dehors. Et le sel, épandu à l’extérieur pour faire fondre la glace, attaque sa peau et les coussinets de ses pattes. Ou encore son bol d’eau devient un bloc de glace. Solutions ?

Au quotidien

 

Avant chaque promenade, enfilez un manteau à votre animal

Dès qu’il met le nez dehors, votre animal tremble. Pourquoi ? Est-il nerveux, excité ou il a froid ? S’il tremble de froid, l’animal ne joue pas la comédie pour attirer votre attention. Pensez qu’au sol et à 1 mètre du sol, la température ambiante peut varier de quelques degrés. Les raisons sont multiples : votre animal vieillit (car, en vieillissant, comme l’humain, l’animal devient frileux); sa fourrure est inadéquate pour les grands froids (un animal d’intérieur a une fourrure plus clairsemée); il a un métabolisme particulier (une maladie peut affecter le centre thermorégulateur du corps). Et bien plus encore.

Recommandations contre le froid

* Évitez d’attendre que la température externe ne se réchauffe.

* Achetez-lui un manteau adapté ou confectionnez-en un vous-même grâce à une couverture, un chandail, un tissu chaud (laine tissée serrée, polar...).

* Avant de sortir, enfilez-lui son manteau, une routine qu’il appréciera.

* S’il tremble, agissez vite. Prenez-le dans vos bras, rentrez-le dans la maison ou fournissez-lui un abri adéquat.

Dog with harness and coat

 

Après chaque promenade, enlevez le sel et calcium des pattes

À l’extérieur, vous épandez du sel et du calcium autour de la maison. De plus, chaque municipalité en utilise une quantité phénoménale sur les trottoirs. Ce sel, très irritant et corrosif, attaque tout : métal, cuir, béton… Imaginez les pattes et les coussinets plantaires de votre animal! Pendant vos sorties quotidiennes, le sel s’accumule dans son poil, irrite la peau et provoque des craquelures des coussinets. À son retour à la maison, il lèche ses pattes pendant de longues minutes afin d’enlever cet irritant, en plus d’avaler le sel.

Recommandations au retour de chaque promenade

* Trempez chaque patte dans un contenant rempli d’eau tiède.

* Asséchez-les à l’aide d’une serviette.

* Si nécessaire, appliquez sur les coussinets un hydratant contenant de la lanoline ou du beurre de karité, sans parfum.

* Vous désirez lui acheter des bottes ? Faites d'abord un test, car souvent, l'animal refusera de les porter !

Dog paw


Changez son bol d’eau à l’extérieur deux fois par jour

En plein hiver, votre animal aime manger de la neige et boire de l’eau à l’extérieur. Sauf que son bol d’eau devient rapidement un bloc de glace. Un truc! Gardez toujours deux contenants pour l’eau. Le matin, installez un premier contenant avec une eau tiède (température du corps) et, en début de soirée, rentrez-le et installez le deuxième contenant rempli d’eau tiède à l'extérieur. L’eau tiède prendra plus de temps à se changer en glace.

Thermometer, Cold temperature

 

Bon hiver à tous !


Caroline Fortin, D.M.V.

Médecin vétérinaire

www.ABC-Animal.com

ok