Logo
SpacerOrangeMenu

ABC-Animal  -  Chronique Comportement

Votre chien vous parle, le comprenez-vous ?

L’humain et le chien utilisent des modes de communication très différents. L’humain communique d’abord et avant tout verbalement. Alors que le chien communique avec son corps tout entier : ses yeux, ses oreilles, son nez, sa queue, sa posture. Nous envoyons souvent au chien un message verbal en plus d’un message corporel ambiguë ou contradictoire. C’est le début d’une grande incompréhension.

Exemple d’un scénario en langage humain
À l’extérieur, votre chien se roule dans un trou d’eau. Vous criez « Blacky, viens ici! » Tout penaud, Blacky revient vers vous. Vous êtes dans tous vos états et dites « Tu sais que tu viens de faire une bêtise. Pourquoi t’es-tu roulé dans la boue ? Tu es tout sale et je suis pressé! » Au son de votre voix, Blacky se couche par terre, se roule sur le dos et, par le fait même, applique une couche de boue sur vos pantalons beiges. Hors de vous, vous ordonnez à Blacky d’aller dans sa cage en le tirant par le collier.

Voici le même scénario en langage Blacky
« Hourra! Je vais me rafraîchir dans l’eau. Oh! Mon maître a l’air de mauvaise humeur. Ses yeux lancent du feu, il se tient très droit et semble sûr de lui. Je reviens vers lui, mais je crains sa réaction. Je veux éviter les conflits en me faisant tout petit. Je vais me tourner sur le dos pour lui montrer que je ne suis pas un danger et que ne veux pas de problème. Il va donc cesser l’agression. Je ne comprend pas, il est toujours fâché. Que faire pour éviter de le provoquer d’avantage ? Comment réagir la prochaine fois? »


Dans ce scénario, chacun est convaincu que l’autre comprend clairement le message (verbal pour l’humain et corporel pour le chien). Alors que les deux ne se comprennent pas. Ici, Blacky réagit de façon adéquate. Par contre, le maître le punit pour réagir de la sorte. Donc, la prochaine fois, comment réagira Blacky ? Suite à la punition, il est possible qu’il réagisse d’une façon différente, voire même inadéquate.


Recommandations

1) « Assis » grâce à une voix calme

Avant n’importe quelle interaction, dites clairement « Assis » à votre chien d’une voix calme. Il ne faut surtout pas crier.

Quand il est habitué, le chien s’assoit calmement et vous regarde en attendant la suite. Lorsqu’il est assis, il est certain que son comportement est adéquat (c’est pourquoi il ne faut surtout pas le punir lorsqu’il est dans cette position). La position assise devient donc un outil de communication prévisible pour le chien. Lorsqu’il est assis, rien de grave ne peut lui arriver. Lorsqu’il n’est pas certain de ce qu’il doit faire, il doit s’asseoir et attendre votre validation.

 

2) Ignorez les comportements indésirables

Tant que votre chien n’est pas assis calmement, il faut l’ignorer totalement. Ignorer l’animal signifie éviter de lui parler, de le regarder et de le toucher. En utilisant cet outil facile et prévisible pour les interactions qui ont une grande valeur chez le chien (variabilité individuelle) comme manger, se faire caresser, sortir, se faire toiletter ou débuter un jeu avec un membre de la famille, le chien apprendra rapidement que pour avoir ce qu’il veut, il n’a plus à sauter, aboyer ou à gratter avec sa patte. Il doit simplement s’asseoir.

 

3) Récompensez les bons comportements

Pour rapidement mettre en place cet outil, le renforcement positif est nécessaire. Quand il s’assoit, donnez-lui une mini-récompense alimentaire (grosseur de l’ongle du petit doigt). Puis, remplacez-la graduellement par l’interaction désirée comme une caresse ou du jeu.

 

4) Soyez patient, persévérant et ayez du plaisir

Soyez plus patient que lui car, avant de s’améliorer, votre chien sera encore plus exigeant qu’à l’habitude. Pour obtenir votre attention, il utilisera tous ses anciens trucs. Ignorez-le au bon moment et récompensez-le pour ses bons comportements. Après deux à trois semaines, vous obtiendrez les résultats désirés.

 

5) Évitez les punitions

Soyez constants et éliminez toutes autres formes de punitions (évitez de crier, faire des gestes, frapper…). La punition ne dicte en rien la marche à suivre pour l’animal. Elle a comme seul effet de diminuer le lien entre vous et votre animal, en plus d’augmenter son niveau d’anxiété.

 

6) Parlez tous le même langage

Pour éviter les ambiguïtés et l’anxiété, tout le monde doit communiquer de la même façon.

 

7) Faites de l’exercice tous les jours

Vous et vos enfants êtes plein d’énergie? Votre chien aussi! Il existe plein de jeux éducatifs et stimulants pour les animaux. Tous les jours, jouez ensemble, prenez des marches, faites-le courir, sauter. Une fois que le trop plein d’énergie est dépensé, votre animal sera plus attentif.

 

En résumé, soyez constant dans vos communications avec votre chien et prenez plaisir à le récompenser pour ses bonnes actions. Vous verrez votre relation grandir avec cette méthode de communication.

 

Martin Godbout, D.M.V.
Médecin vétérinaire comportementaliste
Groupe Vétérinaire Daubigny
www.daubigny.qc.ca
Ville de Québec, Québec, Canada

ok