Logo
SpacerOrangeMenu

ABC-Animal  -  Chronique Comportement

Il y a environ 10 000 ans, l'humain domestiquait le chien

Le rôle du chien domestique évolue constamment dans notre société. Il y a environ 10 000 ans, l’humain domestiquait le chien, entre autres pour ses talents de chasseur et de protecteur chevronné. De plus, grâce à ses sens très développés, le chien alertait rapidement le campement par une attitude corporelle ou par ses aboiements. À cette époque, la relation humain - animal était basée sur le langage et l’instinct du chien, langage alors respecté dans son intégrité.

Avec le temps,
cette relation évolue. L’humain sélectionne la génétique canine en se basant sur certaines caractéristiques et comportements bien précis. Puis, il introduit le langage verbal dans le but, selon lui, de mieux communiquer avec la gente canine.

De nos jours, le chien de travail existe toujours, mais
la plupart des chiens modernes ont plutôt une relation particulière avec l’humain. Ils sont généralement considérés comme un compagnon de vie. Dans certains cas, on le considère même comme un enfant.

Cette relation privilégiée n’est toutefois pas sans conséquences puisque les moyens de communication de l’animal et celle de l’humain sont très
différents. Le chien utilise une communication ancestrale basée sur les attitudes et le langage corporel. Il s’exprime avec ses yeux, ses oreilles, sa queue et sa posture tandis que l’humain ignore généralement ce moyen de communication étant donné sa grande facilité à s’exprimer verbalement.

N
ous prêtons alors au chien domestique un langage, des intentions et des valeurs humaines avec des attentes très élevées. Le chien d’aujourd’hui doit être propre, calme, silencieux et quasi inhibé. Plusieurs de ces attitudes sont incompatibles avec les comportements normaux du chien. Bref, le chien est désormais humanisé. Il est donc important de bien apprendre à communiquer avec lui, de lui indiquer clairement ce que nous attendons de lui et d’ajuster nos attentes selon ses capacités. De mauvaises techniques d’éducation ou un encadrement inadéquat peut mener à une diminution de la qualité de vie de l’animal et à la déception des propriétaires.

Voyez votre animal comme il est et travailler en équipe avec lui plutôt que de tenter de le dominer à tout prix. Veillez à sa bonne éducation et utiliser les techniques positives pour lui indiquer ce que vous attendez de lui.

Martin Godbout, D.M.V.
Médecin vétérinaire comportementaliste
Groupe Vétérinaire Daubigny
www.daubigny.qc.ca
Ville de Québec, Québec, Canada
ok